Acide folique et vitamines de la grossesse
L’acide folique est une vitamine importante pour toutes les femmes enceintes, pour ne pas dire la vitamine principale du début de grossesse.
L’acide folique réduit le risque de certaines malformations chez le bébé. Plusieurs aliments contiennent de l’acide folique, mais 3 mois avant et pendant votre grossesse, on vous recommandera aussi de prendre un supplément qui en contient.
Suppléments de vitamines et de minéraux L’alimentation est de loin la meilleure source d’éléments nutritifs, même pendant la grossesse. Les suppléments de vitamines et de minéraux ne remplaceront jamais une alimentation nutritive et variée. Les suppléments que votre professionnel de la santé peut vous conseiller visent plutôt à compléter votre alimentation. C’est une façon de s’assurer que vous consommez tous les éléments nutritifs dont vous avez besoin pendant la grossesse.
Acide folique et fer
Prendre un supplément d’acide folique permet de réduire le risque que le bébé soit atteint d’une anomalie du tube neural 1 , comme le spina‑bifida2 , ou encore d’autres malformations congénitales 3 . Il est recommandé de commencer à prendre une multivitamines contenant de l’acide folique deux à trois mois avant la grossesse et de continuer à la prendre pendant toute la grossesse et après l’accouchement. Assurez-vous que la multivitamines contient au moins 0,4 mg d’acide folique. Il est aussi recommandé aux femmes enceintes que leur multivitamines contienne de 16 à 20 mg de fer. La déficience en fer peut amener l’anémie chez la mère et des problèmes de santé chez le bébé.
Tube neural: Partie de l’embryon donnant naissance au cerveau et à la moelle épinière (contenue dans la colonne vertébrale).
Spina‑bifida: Malformation de naissance de la colonne vertébrale.
Malformation congénitale: Malformation qui est présente à la naissance mais ayant débuté pendant la grossesse.
Conseils
• Certaines femmes peuvent avoir besoin de plus d’acide folique ou de fer que d’autres. Consultez votre professionnel de la santé pour connaître la quantité appropriée pour vous. • Parlez avec votre professionnel de la santé avant de prendre un supplément de vitamines ou de minéraux autre que celui qu’il vous a recommandé. La même règle s’applique pour tous les autres produits de santé naturels. • Pour certaines personnes, prendre des suppléments contenant du fer peut causer de la constipation ou des problèmes digestifs. Si vous êtes de ce nombre, vous trouverez quelques conseils pour soulager ces malaises à la page 105. Vous pouvez aussi prendre votre supplément en mangeant.
Quels aliments contiennent de l’acide folique? • Légumineuses: lentilles, haricots romains et blancs, fèves de soya, pois chiches • Légumes vert foncé: asperges, épinards, brocoli, laitue romaine, choux de Bruxelles • Graines de tournesol • Pâtes alimentaires enrichies et farines enrichies • Pains faits avec de la farine de blé enrichie • Fruits orangés: oranges et jus d’orange
Comments