top of page
Rechercher
Photo du rédacteurLaurine Rivoalan

Développement De 2 à 4 mois

Du 2ème au 4ème mois votre enfant se développe à une vitesse impressionnante. Vous comprenez beaucoup mieux ses pleurs et ses besoins.

Vous avez même développé des astuces pour l’aider à s’apaiser. Votre conjoint trouve un réel intérêt à communiquer avec ce nouveau-né qui ne dort plus 18h par jour...

C’est le temps des grandes découvertes, de mettre en éveil ses 5 sens tout en respectant son rythme et son envie bien sûr.



Les mouvements de bébé, la motricité :


Votre bébé commence à maîtriser les mouvements de sa tête et il la tient de mieux en mieux. Vous le constatez à chaque fois que vous le soulevez du sol ou qu’il est posé sur le ventre, sur votre thorax : il muscle sa nuque telle une tortue.

Il devient plus actif.

À plat ventre, il lève la tête et réussit à se mettre sur ses avant-bras et à soulever de plus en plus son buste et ses épaules du sol. Il bouge ses jambes, il explore ses pieds et ses mains. Il apporte régulièrement ses mains à sa bouche, il a peut être acquis la succion du pouce.

Il aime être cajolé, qu’on le caresse et qu’on le bécote, qu’on joue avec ses mains, qu’on le fasse pédaler, qu’on fasse semblant de manger son ventre. Il saisit les hochets, les jouets et les porte à sa bouche. C’est sa façon d’apprendre : tout passe par sa bouche. Soyez vigilant aux produits utilisés pour nettoyer son environnement. Vous pourrez parfois le voir jouer avec sa langue et faire des bulles.




Le langage et la compréhension de bébé


Votre bébé produit différents pleurs, gazouillis et autres sons selon ses besoins. Il progresse vers le babillage. Le babillage c’est lorsque votre bébé émet ses première syllabe : « ma » ; « pa » ; « da ». Il est alors intéressant de répéter dans son sens et d’observer sa réaction, il est aussi encourageant de former des premiers mots pour l’exemple : papa- maman. Et de l’appeler régulièrement par son prénom. Il réagit à la voix des personnes qu’il côtoie régulièrement et aux jouets sonores (à limiter pour ne pas le sur-solliciter bien sûr). Il vous sourit aussi en réaction à vos stimulations. Il n’assimile pas tout à fait les mots en tant que tel, mais il est nécessaire de lui parler avec des phrases entière et non pas en gazouillant toute la journée. Il aime que vous chantiez, car il reconnaît votre voix et il se sent en sécurité. Il porte attention à la mélodie et aux gestes.

Lorsque votre enfant pleure, prenez le dans vos bras (non ce ne sont pas des caprices…) et parlez-lui doucement. Il peut fixer son attention pour votre voix, celle du conjoint ou pour écouter de la musique.



Les relations et les expressions de votre bébé


Le premier vrai sourire apparaît le plus souvent au cours du deuxième mois. Intéressé et attiré par le visage humain, il répond à un sourire par un sourire. Ce sont les premiers grands échanges, riches en émotion que vous vivrez.

Dès l’âge de 2 mois, le nourrisson présente aussi de l’intérêt envers les autres bébés, il peut devenir excité à la vue d’un autre bébé. Il peut interrompre un temps de succion pour lorsqu’il est intrigué par un son ou à la vue d’un objet.

Vers l’âge de 3mois votre bébé peut présenter des mouvements très vif, voir une réelle excitation à la vue d’un proche ou face à de beaux sourires d’autres humains





22 vues0 commentaire

Comments


bottom of page