Les troubles du spectre de l'autisme et les écrans :
Ecran 0-4ans et TSA :
Constat :
« Les enfants de 3-4 ans en grande difficulté signalés par les écoles sont quasiment tous exposés massivement aux écrans, de 6 à 12 heures par jour. Ils n’ont pas ou peu de jeux d’imitation. » Docteur Ducanda Médecin de PMI Ile de France
Ces enfants de 3-4ans présentent des retards très important à l’école ou dans l’apprentissage des bases (répondre à son prénom, élaboration de mots et phrases distinctes, s’asseoir sur demande pour une activité)
Ils présentent également des stéréotypies : enfant dans sa bulle/dans la lune, isolé, balancement, crises à la moindre frustration, Echolalie (répéter sans comprendre le sens), non réponse à son prénom (normalement acquis à 9 mois), hyperactivité ou comportement prostré…
Causes :
Et si notre mode de vie Branché/Connecté était responsable de ces retards ?
Tablettes, télé, téléphone, ordinateur : Combien d’écran possédez-vous à la maison ?
Combien d’heure par jour la tété reste allumé ?
Que se passe-t-il lorsque mon enfant joue sans regarder l’écran :
Un enfant qui joue dans un salon avec la télé allumée est sans cesse coupé dans son jeu (construction/manipulation d’objet, observations, touché) et ne peut donc pas aller au bout de ses explorations.
Illustration :
J’ai beaucoup apprécié l’exemple d’un médecin qui explique ceci :
Si vous proposez à un enfant : « vient mettre ton manteau bleu, puis donnes-moi ton pied pour mettre la chaussure gauche et ensuite l’autre pour la chaussure droite, nous sortons nous promener, ouvrons la porte » autrement dit : vous expliquer par les mots en associant une action concrète que l’enfant réalise de façon simultané.
Si l’enfant entend exactement les même termes avec « Piou-Piou » le poussin de son dessin animé fétiche, qui sort en promenade avec sa maman. L’enfant n’assimilera aucunement les termes et les actions liés à ce qu’il voit à l’écran, car tout ce vocabulaire ne s’adressera pas à lui, ces mots vont simplement glisser sur lui sans déclencher d’apprentissage.
Evolution de l’autisme :
Augmentation dans tous et uniquement les pays riches !
Aux USA : 1975 (arrivé télévision) 1/5000 enfant autiste, 1995 : 1/500, 2005 : 1/166, 2014 : 1/68 : +600% en 20ans ! Devant ce constat lourd de conséquence il est important de préciser que les critères de diagnostics permettant d’inclure un enfant dans la case « TSA » ont évolué et ont ainsi permis d’élargir le nombre d’individus concernés ! Ce +600% en 20 ans n’est donc pas à prendre au pied de la lettre : ce n’est pas « juste » une explosion du nombre d’enfant autiste. De plus un nombre considérable d’enfant ayant une déficience intellectuelle sont désormais inclus dans cette catégorie TSA (tout comme les troubles émotionnels et troubles de l’apprentissage) (1) Polyak et al. 2015).
Une étude Récente en Suède (avec des chiffres proches des USA sur le nombre de diagnostic) Montre que le nombre réel de symptômes autistiques est stable entre 1993 et 2002, et que donc contrairement a l’augmentation du nombre de diagnostic, il n’y aurait pas d’augmentation du nombre de cas d’autisme. (2) Lundström et al., 2015)
«C’est une évidence : on me signale de plus en plus d’enfants en grande difficulté. Ca monte de partout. Tous les professionnels de la petite enfance le constatent : les enseignants, les orthophonistes, les personnels des haltes garderies, disent la même chose. Dans les écoles je n’ai absolument plus le temps de faire des visites médicales de routine pour les enfants qui vont bien, je ne vois que des enfants qui vont mal.» Docteur Ducanda Médecin de PMI Ile de France
Recommandations :
Pas d’écran avant 3ans puis à 3-4ans 1h max tout écran confondu !
Les troubles disparaissent miraculeusement ou diminuent de façon très importante en 1 mois lorsque les enfants sont limités à 1h max tout écran confondu !
Vous risquez d’être confronté à des crises qui s’apaiseront au fil des jours.
Les professionnels préconisent aussi le retrait des jeux sonores qui répètent les chiffres, les lettres : il n’y a pas d’apprentissage, aucun sens pour l’enfant : ce n’est qu’une série de répétition sans compréhension…
S’il n’y a pas d’amélioration après un mois n’hésitez pas à consulter rapidement : pédiatre, médecin traitant, médecin de la PMI, qui sauront vous orienter pour les différents bilans à réaliser.
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