Les problèmes digestifs sont très fréquents durant la grossesse, et parmi eux : las fameuses nausées du début de grossesse. Vous pouvez même voire vos nausées associées à des vomissements.
C’est l’un des premiers maux de grossesse que craignent les futures mamans. C’est un moment désagréable qui est très fréquent en début de grossesse à cause de l’imprégnation hormonale. Certaines femmes sont même accommodées jusqu’en fin de grossesse. Il existe de nombreuses aides et petits remèdes pour vous aider à calmer voir même supprimer les nausées de grossesse.
Les règles de bases : l’hygiène alimentaire :
Pour limiter les nausées et de par l’état de grossesse vous pouvez mettre en place le fractionnement des repas. Il convient en effet de réduire le bol alimentaire à chaque repas et de le fractionner en plusieurs collations au cours de la journée. Le schéma typique des repas d’une journée pourrait se présenter ainsi :
· Un petit déjeuner, sans trop de produit sucré, avec une boisson hydratante (eau/infusion/thé/café), un féculent complet (pain, céréales) des graisses : beurre et/ou laitage peu ou pas sucré.
· Une collation à 10h : un fromage blanc, une pomme, une barre de céréales peu sucré, une poignée d’amande
· Un déjeuner é-qui-li-bré : 1/3 de légumes, 1/3 de féculent (si possible complet/semi-complet ou Al dente), 1/3 de protéine (viande/poissons/œufs/légumineuses). Un laitage ou un fruit
· Un gouter (pas le paquet de biscuit !) Fromage sur une tranche de pain, une tranche de jambon, une poignée de noix/amandes/noisette, 2 carrés de chocolat noir.
· Un diner avec des fibres : soupe ou légume à volonté, une portion de féculent, une bonne hydratation
De l’homéopathie contre les nausées
Vous pouvez prendre un traitement homéopathique mais il est nécessaire qu’il soit bien adapté à votre type de nausée. N’hésitez pas à vous faire accompagner par un homéopathe ou une sage-femme pratiquant l’homéopathie. Selon votre profil de nausées voici ce qui pourrait vous convenir :
· La vue et l’odeur même des aliments vous incommodent. On peut conseiller 3 granules de Sepia 9 CH le soir avant le coucher.
· Vous ne supportez pas les aliments et vos nausées empirent lorsque vous êtes en voiture ou en bus : 3 granules de Cocculus 5 CH, 3 fois par jour.
· Vos nausées s’aggravent dès que vous bougez, provoquant des vertiges : 3 granules de Tabacum 4 CH, 3 fois par jour.
· La nourriture vous insupporte mais l’action de manger vous aide à vous sentir moins nauséeuse : 3 fois par jour, 3 granules d’Ignatia 5 CH.
· Vos nausées provoquent des vomissements qui calment ensuite vos nausées : 3 granules de Nux vomica 5 CH, 3 fois par jour.
· L’action de vomir ne vous calme pas, et en plus vous avez des renvois : granules d’Ipeca 5 H, 3 fois par jour.
Les remèdes de Grand-Mère pour lutter contre les nausées de la grossesse
1) En plus du fractionnement des repas, prenez le temps de mâcher, de respirer et de prendre conscience du remplissage de votre estomac. Essayez de ralentir lorsque vous sentez votre estomac quasi plein, ne cherchez plus à finir votre assiette et diminuez même les proportions de vos assiettes.
2) En étant enceinte : l’odorat s’affine. Essayez de ne pas consommer des produits trop forts en odeur ou en goût. Consommez uniquement des produits frais : quitte à faire vérifier la fraicheur de votre pot de crème fraiche ou de lait à votre conjoint.
3) Fuyez le stress : Une grossesse c’est déjà assez complexe pour avoir en plus à supporter la pression ou une tension extérieure. C’est justement l’occasion de prendre soin de vous, de vous occuper de votre santé : physique et psychique. Recentrez-vous, prenez le temps de respirer, de vous concentrer sur les changements de votre corps, de créer un lien avec votre futur bébé.
4) Attention aux liquides : soupes, thé à volonté : autant de remplissage d’estomac qu’il faut évitez si vous êtes sujette aux nausées. Les liquides ont tendance à faire le yoyo. Consommez donc à chaque repas des féculents pour vous caler sans vous écœurer.
5) Si les nausées vous handicapent, si les vomissements vous incommodent quotidiennement ne tardez pas à consulter car vous pourriez vous déshydrater ou perdre des minéraux et vous carencer. Il est nécessaire de consulter votre médecin traitant, votre sage-femme ou votre gynécologue. Un traitement médical peut s’avérer nécessaire. L'acupuncture et le Gingembre en extrait sec concentré peuvent être de beaux alliés.
Comments