Vous attendez un bébé ! Et parfois, pour votre corps, cela ne passe pas toujours inaperçu.
La place prise par votre utérus ajoutée au ralentissement des mouvements intestinaux provoqué par les hormones de la grossesse, peut engendrer une constipation.
Difficile à vivre, parfois créant même des douleurs, il existe heureusement de nombreux remèdes pour vous aider.
Il est parfois nécessaire de répéter ces petits traitements d’appoint car les hormones seront présentent tout au long de la grossesse et vont perturber régulièrement votre transit.
Les bases hygiéno-diététique pour lutter contre la constipation
· L’hydratation est Pri-Mor-Diale! Alors buvez de l’eau du soir au matin, sans restriction. Une petite astuce : Laissez des bouteilles d’eau en vue dans les pièces de votre maison ou au travail et en voiture, et buvez dès que l’occasion se présente. Buvez pendant et surtout en dehors des repas.
· L’alimentation idéale : privilégiez une alimentation très riche en fibres comme l’ensemble des fruits et légumes mais aussi les céréales complètes (pain complet, pâtes semi ou complètes, farine complète)
· L’activité physique quotidienne : Evitez autant que possible de rester sédentaire. La marche, la piscine, le yoga et le pilate sont autant d’activités fortement recommandé pendant la grossesse. Minimum 30min par jour
· Si le problème persiste : consultez votre sage-femme ou gynécologue ou encore votre médecin traitant. De nombreux traitements d’appoints existent et sont compatible avec la grossesse, mais ne vous auto-médiquez jamais seule.
Pensez à consulter un Ostéopathe ou une sage-femme acupunctrice.
L’homéopathie pour lutter contre la constipation chez la femme enceinte :
· Prenez chaque jour à jeun, 5 granules de Sepia Officinalis 9 CH.
· Si vous sentez que vos intestins sont paresseux, que vous avez du mal pour l’expulsion, avec des selles molles : 5 granules d’Alumina 5 CH 2fois par jour : matin et soir.
· Si vous êtes constipée chronique depuis le début de votre grossesse, que vos selles sont dures, vous pouvez prendre 5 granules de d’Hydrastis Canadensis 5 CH, matin et soir.
· Si vos selles sont dures noires et sèches, avec aucune envie d’aller à la selle : Opium 9CH, 5 granules matin et soir.
· Si vous avez des selles volumineuses, avec des hémorroïdes associées : 5 granules de Collinsonia Canadensis 5 CH, matin et soir.
Les recettes de grand-mère pour vous aider à lutter contre la constipation :
· Si la constipation dure au-delà de 4jours, il peut être nécessaire d’utiliser un suppositoire de glycérine pour évacuer les selles stagnantes.
· Ajoutez du son dans vos préparations de repas et consommez des graines de lin dans vos soupes, salades ou tartes maisons
· L’huile de paraffine : consommez une à deux cuillères le soir, c’est un produit consommable sans risque tout au long de votre grossesse
· Prendre le temps… dans ce monde à 1000 à l’heure : prenez le temps ! Prenez un livre au toilette, relevez vos pieds sur un petit tabouret et laissez l’envie venir. Rien ne sert de pousser, vous risquez même d’abimer votre périnée à la longue…
· Massez votre ventre : dans le sens des aiguilles d’une montre, en poussant les matières contenues dans le gros colon : le gros colon forme un carré sur le bord extérieur de votre abdomen
Comments