La listériose est une maladie infectieuse, plutôt rare. Elle est causée par une bactérie : la Listeria Monocytogene. Cette maladie transitoire est sans gravité en dehors d’une grossesse. Chez la femme enceinte, la listériose est souvent confondue avec une grippe (Elle débute par une fièvre avec frissons et maux de tête important ainsi que des troubles digestifs). En cas de doute consultez votre médecin. Le traitement sera fait par antibiotiques.
Pendant la grossesse, la bactérie de la listériose peut traverser le placenta. Si elle est contractée au premier trimestre, elle peut provoquer une fausse couche. Dans les cas les plus graves, elle peut entrainer le décès du bébé in utéro ou encore un accouchement prématuré ou une infection grave pour l’enfant (septicémie et méningite).
La listéria est présente dans l’environnement (dans la terre, l’eau, les végétaux, certains animaux…). Elle peut contaminer certains aliments crus, mais aussi les contaminer après la cuisson ou la pasteurisation. Elle est très robuste et ne peut être détruit que par une chaleur importante : 30min à 60°C ou quelques minutes à 100°C) Elle survit et peut se développer au froid (congélation inutile)
Comment éviter la Listériose ? Quelles sont les précautions à prendre pour la grossesse ?
Il y a quelques règles à respecter dans votre quotidien, et ceci tout au long de votre grossesse.
· Cuire soigneusement les aliments (plus de 60°C pendant 30min ou plus de 100°C 2-3 min) Précautions particulière à prendre pour les aliments crus d'origine animale (toutes les viandes, poissons : fumé ne veut pas dire cuit !)
· Laver soigneusement (eau clair +/- vinaigre) les légumes crus et les herbes aromatiques ;
· Conserver les aliments crus (viande, légumes) séparément des aliments cuits
· Lavez-vous les mains régulièrement et surtout après la manipulation d'aliments non cuits
· Nettoyez les ustensiles de cuisine qui ont été en contact avec ces aliments ;
· Nettoyez régulièrement et désinfecter ensuite avec de l'eau javellisée votre frigo ;
· Si possible préférez les produits sous vide et consommez-les rapidement après leur achat.
Quels sont les aliments qui transmettent/contiennent la listériose ?
Les aliments les plus susceptibles de transmettre la Listéria sont:
• Les aliments crus/non cuit (ne détruit pas la bactérie si présente) Ex. : viandes crues, les poissons fumés et les charcuteries, graines germées (soja, luzerne);
· Les fromages à pâte molle, la croûte des autres fromages (Voir liste des fromages autorisés pendant la grossesse ci-dessous).
· Les aliments déjà cuits type charcuterie à risque : pâté, rillettes, produits en gelée, jambon cuit
· Les poissons fumés ;
· La charcuterie crue consommés en l'état : lardons, bacon, jambon cru (faire cuire avant consommation)
Les produits achetés au rayon traiteur ;
Les coquillages crus, surimi, tarama.
Quels sont les fromages que je peux consommer pendant la grossesse ?
Par type de fromage : Privilégier les fromages à pâte dure ou pâte cuite et au lait pasteurisé N’hésitez pas à demander conseil à votre fromager
Par ordre alphabétique (Marques de Fromage):
MascarponeMassipou Mozzarella Mimolette vieille ParmesanPavé d’affinois Pecorino Ptit basqueRaclette (cuisson à 70°C, sans croute) ReblochonRichemont Ricotta Saint AgurSaint Albray Saint Felicien Saint MoretSaint Nectaire TartareTomme catalaneVieux pané
Fromages au lait de chèvreBuchettes de chèvreCabretouCrabotPtit billy
|
Comments