La toxoplasmose est une pathologie infectieuse qui est bénigne hors grossesse mais peut avoir des conséquences graves pour un fœtus si elle est contractée pendant la grossesse. Le dépistage est réalisé dès la consultation prénatale ou lors de la première consultation de grossesse. Si vous n’êtes pas immunisée, vous recevrez les recommandations alimentaires à suivre jusqu’au jour de l’accouchement (au-delà plus besoin même en cas d’allaitement). Une sérologie sera réalisée tous les mois afin de garantir que vous n’avez pas été en contact avec le toxoplasme. Le risque de transmettre le parasite à l’enfant augmente en avançant dans la grossesse mais la gravité diminue. Ceci signifie que vous avez plus de risque d’être contaminé en fin de grossesse mais les séquelles seront de moins en moins graves pour le bébé.
Sont considérées comme indispensables les mesures suivantes :
· Se laver les mains : Surtout après avoir manipulé de la viande crue, des crudités souillées par de la terre ou avoir jardiné ; Avant chaque repas.
· Porter des gants pour jardiner ou pour tout contact avec de la terre.
· Faire laver régulièrement, par une autre personne, le bac à litière du chat avec de l’eau bouillante, ou porter des gants. Pas de problème si chat d’intérieur.
· Bien cuire tout type de viande (y compris la volaille et le gibier).
· Lors de la préparation des repas, laver à grande eau les légumes et les plantes aromatiques, surtout s’ils sont terreux et consommés crus.
· Laver à grande eau les ustensiles de cuisine ainsi que les plans de travail.
Les mesures complémentaires suivantes sont recommandées :
· Congeler les denrées d’origine animale à des températures inférieures à -18°C (surgélation).
· Lors des repas en dehors du domicile, ne consommer de viande que bien cuite ; éviter les crudités et préférer les légumes cuits. En pratique, au restaurant : préférez un plat de pâtes ou pizza plutôt qu’une salade.
Enfin, à titre de précaution, sont déconseillés les aliments suivants :
· Lait de chèvre cru ;
· Viande marinée, saumurée ou fumée ;
· Huitres, moules et autres mollusques consommés crus.
Comentarios